Assurance Emprunteur : le changement est désormais possible.
Depuis la loi Lagarde de 2010 et la loi Hamon de 2014, un emprunteur a la possibilité de contracter une assurance de prêt auprès d’un autre établissement que la banque prêteuse : il s’agit d’une délégation d’assurance qui ne peut être refusée par la banque. Il est également possible de changer d’assureur au cours du contrat de prêt, à condition que le changement soit réalisé dans les 12 mois qui suivent la souscription de l’emprunt. Une fois ce délai expiré, il est plus difficile voire impossible de changer son assurance de prêt.
Mais à compter de janvier 2018, il est devenu plus facile de changer son assurance emprunteur. Désormais, les emprunteurs peuvent négocier chaque année leur contrat afin d’obtenir des prix plus compétitifs, sous la seule condition que les garanties offertes par le nouveau contrat d’assurance soient au moins équivalentes à celles proposées initialement par la banque prêteuse.
La banque prêteuse ne pourra en aucun cas majorer le taux de l’emprunt ou les conditions de crédit ou facturer des frais suite à la résiliation du contrat d’assurance. Il s’agit donc d’une loi qui va permettre à chaque emprunteur de réaliser des économies sur leurs assurances et ce, sans générer de contraintes et sans modifier le contrat de prêt initial.