Réduire vos impôts avant la fin de l’année: les solutions

La souscription de Fonds d’Investissement de Proximité (FIP) et de Fonds Communs de Placement dans l’innovation (FCPI)

Vous pouvez investir dans des PME à travers un fonds d’investissement de proximité (FIP) ou un fonds communs de placement pour l’innovation (FCPI).

La souscription de FIP et FCPI classiques permet une réduction d’impôt de 18% et 25% dès 2019 dès que les textes auront été validés au niveau européen.

La souscription de FIP outre-mer, qui permet une réduction d’impôt de 38% du montant de l’investissement, est désormais ouverte à tous les contribuables français et plus uniquement aux seuls résidents dans les départements d’outre-mer.

Le taux est aussi de 38% concernant les fonds dont l’investissement est situé en Corse (FIP Corse).

La souscription au capital de SOFICA

Vous pouvez participer au financement de l’industrie cinématographique et de l’audiovisuel en investissant dans les fonds appelés SOFICA.

La souscription au capital de SOFICA, qui permet une réduction d’impôt de 36% du montant de l’investissement, offre désormais la possibilité de bénéficier d’un taux majoré de 48% si la SOFICA concernée s’engage à allouer 10% de ses investissements au financement de sociétés de production et à la production de séries de fiction, d’animation, documentaires ou à l’exportation d’œuvres visuelles ou cinématographiques à l’étranger.